top of page

Conditions d'intervention

Les honoraires de l'avocat

Un contrat est signé entre l'avocat et son client pour fixer ses conditions d'intervention et le coût de sa prestation de conseil ou d'assistance : c'est la convention d'honoraires.

Le tarif de l'avocat dépend de son expérience, de ses compétences, de la complexité du dossier, du temps passé, du nombre de rendez-vous ou audience nécessaires.

Le contrat de protection juridique

Avant tout rendez-vous, vérifiez si vous avez souscrit un contrat de protection juridique. Souvent, il est compris dans les contrats d'assurance multirisques.

La protection juridique peut vous permettre de couvrir tout ou partie des frais d'avocat.

Le choix de votre avocat demeure libre et vos échanges avec l'avocat sont couverts par le secret professionnel.

L'aide juridictionnelle

Le bénéfice de l'aide juridictionnelle vous permet d'être assisté d'un avocat dont le travail est indemnisé selon un barème fixé par l'Etat, selon la matière, sans considération du temps passé au dossier. La rémunération de l'avocat est toujours inférieure au travail effectif.

L'aide juridictionnelle est donc réservée aux personnes aux revenus modestes, qui doivent remplir un dossier de demande complet.

J'accepte de travailler à l'aide juridictionnelle selon certaines conditions et notamment si c'est dans mon domaine habituel de compétences.

bottom of page